L'histoire AMO

„Marvelous to see this noble white bird sailing...“

C’est avec ces mots que le premier aéromodéliste de l’histoire, le britannique Sir George Cayley, décrit son planeur à commande automatique, avec lequel il avait commencé une nouvelle ère dans la construction aéronautique: celui de l’aéromodélisme.

Et Sir George a trouvé des successeurs. Certains prétendent même, que Sir George n’était pas le premier aéromodéliste, qu’il avait un prédécesseur. Leonardo da Vinci, qui avait bien longtemps avant lui dévelopé des aéromodèles, qui toutefois n’ont jamais pris l’air. De Leonardo da Vinci, passant par Sir George, jusqu’aux aéromodélistes d’aujourd’hui, il fut un long chemin.

Peu de temps après la deuxième guerre mondiale (1957) quelques bricoleurs se réunissent et créent le club „Modell Air Sport de Neudorf“. En ce temps les télécommandes étaient extrèmement rares (et s’il en existaient, leur fonctionnement était plus qu’hasardeux) et le vol circulaire n’avait pas encore définitivement pris pied à Luxembourg. Les Neudorfois se contentaient donc à construire des planeurs pourvus d’un frein qui, après un temps défini, forçait le planeur d’atterrir automatiquement.

De ce club devait sortir quelques années plus tard le club „Les Aéromodélistes de la Ville de Luxembourg“.

Début des années 50 le vol circulaire évoluait rapidement. Le Glacis devenait très vite une des places la plus fréquentée pour pratiquer cette nouvelle branche.

La télécommande fait son apparition définitive à Luxembourg fin des années 50 et ceci surtout sous l’impulsion dynamique de Léon BEHM, qui fut pendant de longues années président des Aéromodélistes de la Ville de Luxembourg.

Il fallait naturellement trouver un endroit adéquat pour pratiquer ce nouveau genre d’aéromodélisme. C’est aussi Léon BEHM qui, fin des années 50 trouva finalement un site idéal à Olm, le long du chemin allant vers Nospelt, et ou encore aujourd’hui l’aéromodélisme est pratiqué.

Le 4 août 1963 le site fut inauguré officiellement et porta désormais le nom „Modèle Airsport, Centre de Vol de la petite Aviation“. Il devait toutefois encore durer jusqu'en 1964 que le club « Les Aéromodélistes de Luxembourg » fut fondé officiellement et ceci dans le même local ou en 1909 l’aviation luxembourgeoise trouva ses débuts, le restaurant Commerce sur la place d’armes.

Les membres fondateurs étaient:

Altmann Thomas / Behm Léon / Bertemes Norbert / Gérard Camille / Graas Joseph / Herckes Raymond / Merens Joseph / Thill Nicolas / Winandy Alphonse.

Bien vite on se rendait compte que l’aéromodélisme n’était pas seulement un loisir intéressant et passionnant, mais aussi un sport de compétition. Les premiers championnats nationaux en voltige (F3A) étaient organisés, et déjà en 1967 une équipe des „Aéromodélistes de la Ville de Luxembourg“ participait aux championnats du monde à Ajaccio en Corse. Au fil des années ces participations devaient se répéter à intervalles réguliers, à savoir:

1969 Brème (Allemagne), 1971 Doylestown (USA), 1973 Gorizia (Italie), 1975 Berne (Suisse), 1977 Springfield (USA), 1979 Johannisbourg (Afrique du Sud), 1981 Mexique, 1983 Pensacola (USA), 1985 Flevenhof (NL), 1987 Avignon (France), 1989 Chesapeake (USA), 1990 Kraiwiesen (AU)

Les présidents du club:

  • Léon BEHM (1964 - 1968),
  • Camille GERARD (1969 - 1986)
  • Paul BEHM (1986 - 1989)
  • Lucien GERARD (1989 - 2000)
  • Jos DASBOURG (2000 - 2012)
  • Robert KAUTHEN (2012 - 2017)
  • Lucien EULER (2017 - ...)

En l’an 2000 le AML changea de dénomination et s’appelle depuis lors "Les Aéromodélistes d’OLM“.

La composition actuelle de notre comité ...

'It was beautiful to see this noble white bird sailing majestically from the top of a hill to any given point of the plain below it with perfect steadiness and safety, according to the set of its rudder, merely by its own weight, descending at an angle of about eight degrees with the horizon.'

Sir George Cayley